VEDOLIZUMAB : possibilité d’espacer les cures à 8 semaines ?

Position du problème

Le Vedolizumab est un anticorps dirigé contre l'intégrine α4β7. L'étude de phase 3, GEMINI a montré l'efficacité de ce traitement à la dose de 300 mg toutes les 4 semaines dans la maladie de Crohn et la RCH. En pratique une induction à 300 mg , à S0 S2 S6 est réalisée puis toutes les 4 à 8 semaines en fonction de la réponse clinique. Le but de cette étude est de savoir si un espacement de dose toutes les 8 semaines était possible chez des patients traités toutes les 4 semaines.

Méthode

C'est une étude internationale et prospective, incluant les patients de l'étude GEMINI LTS, en rémission clinique. L'espacement des doses de Vedolizumab a été augmentée à 8 semaines.

Résultat

167 patients ont été inclus. La médiane de traitement était estimée à 6,5 années. Ces patients étaient naïfs de traitement par anti-TNF. A la semaine 56, 91 % et 92% des patients avec une maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, respectivement restaient en rémission clinique. Une intensification à 4 semaines a été nécessaire pour 6 patients.

Conclusion

Un espacement de dose toutes les 8 semaines est possible chez les patients en rémission clinique sous Vedolizumab toutes les 4 semaines avec maintien de la réponse dans le temps. En cas de rechute une intensification de traitement à 4 semaines est toujours possible.

Catherine Noel