Amélioration du TDA par le LCI
Position du problème
Le taux de détection des adénomes (TDA) est un critère de qualité de la coloscopie. L'utilisation des colorants durant la coloscopie permet d'améliorer le TDA mais elle prends du temps. L'amélioration du TDA par le LCI de Fujinon (Linked Color Imaging) qui modifie l'image (néoplasies plus rouges), est controversée. L’objectif de cette étude était de comparer le LCI à la lumière blanche en terme de TDA à l’occasion d’une coloscopie de dépistage ou de surveillance.
Méthode
Il s’agit d’une étude ouverte, randomisée 1:1, avec deux groupes : lumière blanche versus LCI, réalisée dans 4 pays asiatiques, avec une stratification sur l’âge, le sexe, l’antécédent de coloscopie et le centre. Le critère de jugement principal était le taux de détection d'adénome (TDA), les autres critères étaient les taux de détection de polype (TDP), d'adénome avancé (TDAA), d'adénome plan, de lésions festonnées et le nombre moyen de lésions détectées par patient.
Résultat
Au total, 1527 patients ont été inclus dans le groupe LCI et 1523 dans le groupe lumière blanche. Les deux groupes étaient comparables, notamment en termes d'expérience de l’endoscopiste, de difficulté de la coloscopie et de temps de retrait. Le TDA était significativement meilleur dans le groupe LCI : 58,7% versus 46,5% (p < 0,01) en ITT. Tous les indicateurs choisis en critère de jugement secondaire étaient significativement améliorés dans le groupe LCI. On peut citer le taux de détection des lésions festonnées sessiles : 4,8% dans le groupe LCI versus 2,8% (p < 0,01).
Conclusion
Il s'agit de la cohorte incluant le plus de patients sur le sujet. Les auteurs concluent que le LCI améliore significativement le TDA et par extension la qualité de la coloscopie. Ils vont même jusqu'à le recommander en pratique quotidienne. A noter que cette étude, qui devra être confirmée par d'autres, n’incluait pas de patients caucasiens et que l’amélioration du TDA s’accompagne d’un nombre supérieur d’examens de surveillance et donc de couts supplémentaires.
Bastien GOULLET, Paris