Destruction des calculs du canal pancréatique principal (CPP) par lithothritie intra-corporelle (LIC) guidée par pancréatoscopie chez des patients douloureux atteints de pancréatite chronique calcifiante (PCC): données d’efficacité et de sécurité

Position du problème

Chez les patients douloureux atteints de PCC, la destruction de calcul du CPP par lithotritie guidée par vidéo-pancréatoscopie est une alternative à la lithotritie extracorporelle(LEC) par onde de choc dont le taux de succès technique est de 74%.Les données actuellement disponibles proviennent principalement d'études rétrospectives,comprenant peu de patients (370 en 20 ans),hétérogènes avec des taux de succès technique variants de 37 à 100% et un taux d'événement indésirable allant de 0 à 30%.

Méthode

Il s'agit du premier essai multicentrique prospectif réalisé entre 2019 et 2021. Les critères d'inclusion sont: douleurs récurrentes >3mois, max 3 calculs ≥5mm dans la tête, isthme ou corps pancréatique, obstruction du canal avec dilatation≥ 5mm. Le critère de jugement principal est le succès technique défini comme l'obtention de vacuité du CPP en 3 séances de LIC. Les critères secondaires sont le succès clinique(score de douleur Izbicki),les effets indésirables (EI),le diamètre du CPP à 6 mois

Résultat

40 patients ont été inclus avec en moyenne 1,7 calcul du CPP. Le diamètre moyen du CPP était 8,4mm. Le score Izbicki moyen était de 55,3 à J0. L'élimination complète des calculs était obtenue dans 90%(36/40) avec en moyenne 1,36 séance. Après 6 mois de suivi, le taux de calcul résiduel était de 0%, le CPP mesurait 4,8 mm. Une amélioration de la douleur était observée chez 82,4% avec un score Izbicki moyen diminué à 9. Des stents pancréatiques étaient mis en place dans 88,7%. Des EI modérés ont été relevés chez 7,5% (3/40) patients au cours du suivi.

Conclusion

La LIC par pancréatoscopie permet d'obtenir une clairance du CPP chez 90 % des patients sélectionnés (> à la LEC), l'amélioration de la douleur dans 2/3 cas.Le taux d'évènement indésirable est acceptable et peut être diminué par une sélection rigoureuse des patients, la réalisation par un endoscopiste experimenté (>20/an), une prophylaxie de la pancréatite aigue (AINS, hydratation IV, stent pancréatique). La LIC par pancréatoscopie semble être une alternative plus efficace et sure que la LEC.

Teddy DEREGNAUCOURT