Dissection sous muqueuse (ESD) colo-rectale : peut-on s’arrêter de disséquer lorsque l’on observe une attraction de la couche musculeuse (Muscular Retraction Sign) ?

Position du problème

L'attraction de la musculeuse (MRS) par une lésion colo-rectale a été décrit pour la première fois en 2015 par Toyonaga. Ce signe peut témoigner d'une fibrose ou d'une lésion avancée et représenter un facteur de risque d'échec de l'ESD. Quelques études rétrospectives ont suggéré la possibilité d'arrêter la procédure en cas de MRS. Le but est d'évaluer prospectivement les résultats cliniques et techniques de l'ESD en présence d'un MRS et de comparer les localisations rectales et coliques.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective monocentrique en centre expert (CHU Limoges). Les patients avec des LST macronodulaires et bourgeonnante >20 mm étaient inclus. L'objectif principal était d'évaluer les taux de résections curatives en présence ou non d'un MRS. Les objectifs secondaires étaient de comparer les taux de résections monobloc et R0, taux de chirurgie secondaire, complications dans les localisations rectales et coliques, et d'évaluer la prévalence du MRS parmi les LST macronodulaires

Résultat

Entre 2017 et 2021,201 lésions coliques et 186 rectales ont été inclues.51 lésions présentaient un MRS (13,2%). 73,1% étaient des LST macronodulaires. Le taux de résection curative était significativement plus faible en cas de MRS (39% vs 79,9%, p<0,0001).Une chirurgie secondaire était plus fréquemment requise en cas de MRS(39,6% vs 6,7% p<0,0001) Le taux de perforation n'était pas significativement différent entre les 2 groupes (mais tendance pour le groupe MRS). Le taux de résection monobloc était plus faible dans le colon que dans le rectum avec un taux de résection curative similaire = 42%

Conclusion

La présence d'un MRS est un facteur de risque d'échec de résection curative en ESD et est présent dans 13% des lésions macronodulaires. La résection par ESD peut raisonnablement être poursuivie malgré la présence d'un MRS pour les lésions rectales car elle permet d'éviter une chirurgie majeure dans 60% des cas. Ceci reste plus discutable pour les lésions coliques du fait du risque de perforation. Ce n'est donc pas une erreur de stopper une ESD colique en présence d'un MRS.

Teddy DEREGNAUCOURT, CHU Besançon