Incidence et mortalité du cancer colo-rectal (CCR) après coloscopie de dépistage : l’essai NordICC randomisé que l’on attendait !

Position du problème

La coloscopie est utilisée hors de France pour le dépistage du cancer colo-rectal. Il n'y a à l'heure actuelle pas d'essai randomisé avec suivi à long terme permettant de quantifier le bénéfice de la coloscopie de dépistage. L'ampleur de l'impact de la coloscopie de dépistage sur l'incidence et la mortalité du cancer colorectal reste à ce jour imprécis. Par conséquent, la prise de décision basée sur l'Evidence Base Medecine pour les patients et les soignants reste difficile.

Méthode

ll s'agit d'un essai randomisé multicentrique chez des patients âgés de 55-64 ans, asymptomatiques, tirés des registres de population en Pologne, Norvège, Pays-Bas et en Suède, entre 2009 et 2014. Les participants étaient répartis en 1:2 pour recevoir une invitation à la coloscopie ou pour ne recevoir ni invitation à la coloscopie ni alerte. Le critère de jugement principal était l'incidence du CCR et la mortalité à 10-15 ans. Le critère de jugement secondaire était la mortalité globale.

Résultat

Les données étaient disponibles pour 84 585 patients, dont 42% des 28 220 patients invités ont réalisé une coloscopie et 56365 patients dans le groupe non invité. Sur un suivi médian de 10 ans, 259 cas de CCR ont été diagnostiqués dans le groupe invité, contre 622 dans le groupe non invité. Les analyses en ITT montraient une réduction du risque de CCR à 10 ans de 18% (RR=0,82; [IC]95%, 0,70-0,93). Le risque de décès par CCR était significativement plus élevé dans le groupe non invité (RR= 0,9;[IC]95% 0,64-1,16). Le risque de décès toutes cause confondue était similaire (11%).

Conclusion

Dans ce large essai randomisé multicentrique à long terme, la coloscopie de dépistage diminue significativement le risque de cancer colorectal à 10 ans de 18% et diminue le risque de mortalité par CCR même si celui-ci reste faible (0,30% à 0,15%). Elle ne diminue cependant pas la mortalité toute cause à 10 ans. Il pourrait donc être intéressant de mettre en corrélation ces données avec celles du FIT test qui représente en France la technique privilégiée de dépistage du CCR avant la coloscopie.

Teddy DEREGNAUCOURT, CHU Besançon