La dissection sous muqueuse hybride. Vers la démocratisation de la dissection ?

Position du problème

La dissection sous muqueuse (ESD) reste une technique de référence pour la prise en charge des lésions néoplasiques superficielles gastriques (LNSG). Elle est cependant chronophage ce qui peut limiter sa diffusion. Des techniques de dissection hybrides (H-ESD) se sont donc développées et reposent sur une dissection sous muqueuse partielle pédiculisant la lésion, suivie d'une mucosectomie à l'anse. L'étude HYBRID-G a étudié le bénéfice de l'H-ESD versus ESD pour le traitement des LNSG.

Méthode

Il s'agit d'une étude randomisée multicentrique japonaise. Les patients avec des LNSG < 20mm non ulcérées étaient randomisés entre ESD et H-ESD. Le critère de jugement principal était la durée d'intervention. Les critères secondaires regroupaient le taux de résection curatrice et la survenue d'effets indésirables. L'ESD était réalisée avec un couteau de dissection et l'H-ESD avec une anse hybride permettant la dissection et la mucosectomie (SOUTEN®).

Résultat

79 patients ont été randomisés. Le temps de procédure était significativement plus bas dans le bras H-ESD (33 vs 63 minutes). Les paramètres d'efficacité et sécurité ne différaient pas significativement entre les groupes (Résection monobloc de 100%, R0 à 95 vs 97% et 2,6% d'effets indésirables dans le bras H-ESD vs 5% dans le bras ESD). La taille médiane des lésions réséqué ne différait pas entre les groupes et avoisinait 11 mm.

Conclusion

L'H-ESD diminue par 2 le temps de procédure par rapport à l'ESD sans altération des performances ni majoration des complications. Les lésions décrites sont toutefois de petite taille et la mucosectomie standard, qui aurait pu être indiquée, n'a pas été évaluée. L'émergence de variantes simplifiées de l'ESD est cependant prometteuse et permettra peut-être une plus large accessibilité de la technique.

Gabriel MARCELLIER