Octréotide : moins de transfusions chez les patients avec des angiectasies digestives symptomatiques

Position du problème

Des données rétrospectives suggèrent l’efficacité de l’octréotide sur la récidive hémorragique chez les patients avec des angiodysplasies digestives symptomatiques. L’objectif de cette étude était d’apporter des données solides sur son efficacité dans la réduction des besoins transfusionnels chez ces patients.

Méthode

Il s’agit d’une étude ouverte, randomisée (1:1), multicentrique internationale, incluant des patients avec angiodysplasies digestives (87% de localisation grêlique) nécessitant ≥4 transfusions dans l’année. Un groupe recevait de l'octréotide 40mg LP IM/28j sur 1 année, le groupe contrôle recevait le traitement habituel dont le traitement endoscopique. Le critère de jugement principal était la réduction en besoins transfusionnels pendant suivi 1 an).

Résultat

Dans le groupe octréotide (31 patients sur 62 inclus), le nombre annuel moyen de transfusion diminuait significativement (-10,2 CG, IC95% 2,4-18,1, p=0,012), ainsi que le nombre annuel moyen d'endoscopie digestive (-0,9 IC95% 0,3-1,5 p = 0,005), le nombre d'hospitalisation (-1,3 p=0,006) et de consultation aux urgences (-1,3 p=0,007). Les patients traités étaient significativement moins fatigués et avaient significativement une meilleure qualité de vie (SF-36). Il n'y avait pas d'impact sur la mortalité (mais suivi limité à 1 an) Le profil de tolérance de l'octréotide était acceptable.

Conclusion

Pour les patients suivis pour des angiodysplasies digestives avec besoins transfusionnels importants, cette étude fournit des données robustes en termes de diminution du support transfusionnel, de recours à l'endoscopie digestive et d'hospitalisation et d'amélioration de la qualité de vie. Il serait intéressant d'avoir des données à plus long terme afin de chercher une réduction de mortalité. L'octréotide est probablement coût-efficace dans cette indication et relativement bien toléré.

Bastien GOULLET, Paris