Petits polypes : caractériser, réséquer et jeter !

Position du problème

Avec l'amélioration de l'image endoscopique, la caractérisation des polypes permet de prédire leur histologie. Pour un polype <10 mm, compte tenu du très faible risque de lésion invasive, si cette prédiction est suffisamment fiable, on peut peut imaginer que l'analyse histologique devienne superflue. L’objectif de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d'une stratégie "caractériser, réséquer, jeter" pour les polypes diminutifs (PD) ≤ 5 mm et les petits polypes (PP) 6-9mm.

Méthode

Pour valider cette stratégie de surveillance, une concordance "diagnostic optique (DO) vs histologie" > 90% était exigée, avec pour références les recommandations usuelles de la BSG, ESGE et US guidelines. 8 endoscopistes "entrainés" ont participé à cette étude prospective anglaise. Chaque polype était caractérisé en lumière blanche et BLI/NBI, enlevé puis analysé histologiquement. Toute discordance optique/histologie était confirmée par une seconde lecture histologique.

Résultat

1560 polypes < 10mm (85%≤5mm) ont été réséqués et récupérés. Dans 75% des cas, l'endoscopiste avait une confiance élevée dans son DO. La sensibilité du DO était de 93% pour les adénomes ≤ 5mm et de 80% pour les festonnés ≤ 5mm. La VPP était moins élevée pour les festonnés (PD 73%, PP 67%) que pour les adénomes (PD 91% et PP 98%). La concordance des stratégie de surveillance était > 90% au regard de toutes les recommandations internationales pour les PD, et seulement au regard des recommandations ESGE/BSG mais pas américaines (84,3%) pour les PP.

Conclusion

Le DO est précis pour les polypes < 10mm et pourrait être encore amélioré avec l’intelligence artificielle. Cette étude suggère la faisabilité et la sureté d'une stratégie "caractériser, réséquer, jeter" pour les PD, permettant d'optimiser du temps médical (gastro-entérologue et pathologiste), de réduire les coûts et l'impact écologique. Il faut cependant se rappeler qu'il s'agit d'opérateurs entrainés au DO et que les performances sont moins bonnes pour les polypes festonnés.

Bastien GOULLET, Paris