Vous vous méfiez déjà des polypes festonnés ? Vous devriez vous en méfier encore plus !

Position du problème

Les polypes festonnés sont bien connus pour être précurseurs de cancer colo-rectal. Les nouvelles recommandations de la SFED proposent par exemple une surveillance rapprochée, à 3 ans, en cas de résection de polype festonné supérieur ou égal à 10 mm ou en dysplasie. Ces seuils sont sujets à discussion.

Méthode

Le but de l’étude était de comparer les taux de survenue de néoplasies avancées métachrones (NAM) (>10 mm ou à contingent villeux ou dysplasie de haut-grade ou carcinome) lors des coloscopies de surveillance, selon l’existence ou non d’un polype festonné à la coloscopie initiale. Tous les patients de 45-74 ans avec un diagnostic de polype festonné sessile (PF) lors d’une coloscopie réalisée en 2010-2019 au CHU de Montréal étaient appariés à un groupe contrôle sans polype festonné.

Résultat

475 patients ont été inclus dans chaque groupe après exclusions et appariement (sur l'âge, le sexe, l'existence d'un adénome synchrone) . La durée de suivi moyenne était de 2,9 ans pour le groupe PF, 3,6 pour le groupe contrôle. Le taux de NAM était significativement plus élevé dans le groupe PF (23%, OR=4,1 (2,59-6,62)). Ce taux était plus élevé en cas de PF supérieurs à 10 mm et proximaux (30%), restait élevé en cas de polypes proximaux de moins de 10 mm (20%) et de polypes dysplasiques quel que soit le site (22%). Le taux n’était pas plus élevé en cas de PF distal de moins de 10 mm (7%).

Conclusion

Les patients avec polypes festonnés sont à haut risque de développer des néoplasies avancées métachrones. Les patients les plus à risques sont ceux avec des polypes proximaux ou de plus de 10 mm. Si l'on devait adapter ces résultats à nos recommandations actuelles, les données inciteraient à proposer une coloscopie de contrôle plus rapide en cas de polype festonné proximal à la coloscopie initiale, et ce quelle que soit la taille du polype.

Blandine VAUQUELIN, Pau