Dupilumab : enfin un traitement qui dure dans l’oesophagite à éosinophiles
Position du problème
L'oesophagite à éosinophiles est une maladie difficile à traiter. La récidive est la règle après traitement d'attaque. Le dupilumab a déjà démontré son efficacité et sa sécurité vs placebo à 6 mois, dans l'essai randomisé de phase 3 LIbERTY EoE TREET. Ce travail rapporte les résultats à 1 an concernant l'efficacité et le profil de tolérance.
Méthode
Les patients ayant achevé la partie B de l'essai clinique, ayant donc reçu soit du dupilumab 300mg / semaine, soit un placebo ont tous été traités à partir du 6ème mois par dupilumab. Le critère de jugement principal était la rémission histologique mesurée par le taux d'éosinophiles intra-épithéliaux ≤6champ; et la réponse clinique estimée par une diminution du Dysphagia Symptom Score (DSQ).
Résultat
79 patients ont donc reçu du dupilumab de S0 à S24 et de S24 à S52 (DPL/DPL). 37 patients ont reçu un placebo de S0 à S24 puis du dupilumab de S24 à S52 (PBO/DPL). 84% des patients du groupe DPL/DPL et 67% des patients du groupe PBO/DPL étaient en rémission histologique à 1 an. Le DSQ s'améliorait en moyenne de 30 points dans le groupe DPL/DPL, et de 27 points dans le groupe PBO/DPL. Le principal effet indésirable était une réaction au point d'injection, observée chez 13% des patients du groupe DPL/DPL et 10% des patients du groupe PBO/DPL.
Conclusion
Le dupilumab a donc démontré son efficacité dans le maintien de la rémission histologique, et de la réponse clinique à 1 an. Associé à son profil de tolérance favorable, il pourrait représenter une option thérapeutique de première ligne intéressante dans l'oesophagite à éosinophiles.
Pierre-Emmanuel HERVIEU