La dissection sous muqueuse pour tous !
Position du problème
La technique de résection endoscopique par dissection sous muqueuse a pris un essor considérable depuis plusieurs années pour le traitement des lésions colo-rectales de grande taille. Néanmoins l'apprentissage est long posant la question de la reproductibilité de cette technique en dehors de centres experts et du volume nécessaire pour maintenir des critères de qualité suffisants.
Méthode
Une étude de cohorte prospective française, multicentrique a été menée incluant des centres à faible volume (<50ESD/an), volume intermédiaire (50 à 100ESD/an) et haut volume (>100 ESD/an) en prenant en compte uniquement des lésions colo-rectales. Les critères de jugement concernaient le caractère en bloc de la résection, le RO, les résections curatives, la vitesse de dissection, et les taux de complication.
Résultat
3770 lésions disséquées ont été incluses, dans 13 centres, par 29 opérateurs différents. Le taux de résection en bloc atteignait 95% en moyenne, plus fréquemment dans les centres à haut volume (96%) que dans les centres à moyen (94%) et faible volume (93%). Le taux de résection curative atteignait 83% en moyenne, 84% dans les centres à haut volume, 79% dans les centres à volume intermédiaire, et 82% pour les centres à faible volume. Il n'y avait aucune différence significative dans les taux de complication (perforation, hémorragie, recours à la chirurgie) entre les 3 groupes.
Conclusion
Ainsi, lorsqu'elle est bien maitrisée, la technique de dissection sous muqueuse peut-être largement réalisée pour la résection des lésions colo-rectales de grande taille, y compris dans des centres non experts, avec une qualité et une sécurité suffisante. Cela devra être pondéré par le nombre de procédures réalisées par opérateur. La résection des lésions dites compliquées doit rester réservée aux centres experts, à ce jour.
Pierre-Emmanuel HERVIEU, Toulouse