Le guselkumab, ça marche aussi dans la RCH
Position du problème
Le guselkumab est un antagoniste de la sous unité p19 de l'IL-23. Son efficacité a déjà été démontrée dans la maladie de Crohn au travers de l'essai GALAXI-1. Cet essai de phase 3 contrôlé randomisé en double aveugle (QUASAR) présente les résultats du guselkumab dans la RCH modérée à sévère.
Méthode
701 patient avec RCH modérée à sévère (score de Mayo modifié de 5 à 9, avec sous score endoscopique ≥2) ont été randomisés (3:2) en 2 groupes : guselkumab 200mg IV ou placebo. La moitié des patients était en échec de traitements conventionnels, l'autre moitié était naïf. Le critère de jugement principal portait sur l'efficacité clinique évaluée par le nombre de selles / jour et le nombre de saignements / jour à 3 mois. Les critères secondaires portaient sur l'efficacité clinique à S2 S4 et S8.
Résultat
71% des patients du groupe guselkumab avaient une réponse clinique à 3 mois, et 49% une rémission clinique. 60% des patients notaient une amélioration du nombre de selles / jour et 64% une amélioration du nombre de saignements / jour. 34% des patients avaient déjà une réponse clinique à S2, et 53% à S4.
Conclusion
Le traitement d'induction par guselkumab dans la RCH permet d'atteindre rapidement (réponse dans les premières semaines) une réponse clinique chez des patients avec une maladie modérée à sévère. Le nombre de patients répondeurs augmente progressivement jusqu'à S12 où il atteint 71%. Il semble donc être une option thérapeutique intéressante lorsqu'il faut agir vite dans la RCH, avec des résultats des S2.
Pierre-Emmanuel HERVIEU, Toulouse