Le microbiote peut-il prédire l’infection de coulée de nécrose ?

Position du problème

Les bactériémies et les infections de coulée de nécrose (ICN) font partie des complications infectieuses d'une pancréatite aiguë (PA). L'origine pourrait être digestive, secondaire à l'inflammation et l'augmentation de la perméabilité intestinale. Les germes en cause sont principalement des entérocoques et des BGN. Cette étude a cherché à évaluer l'hypothèse de l'augmentation de la prolifération des bactéries pathogènes dans le microbiote intestinale.

Méthode

Étude prospective, multicentrique (20 centres hollandais) dont l'objectif était d'évaluer les patients à risque d'ICN via la surveillance du microbiote buccal et rectal au cours des 30 premiers jours après la PA. Des prélèvements par écouvillonnage étaient réalisés 2 fois par semaine jusqu'à l'ICN ou la fin de prise en charge. L'analyse Community State Type (CST) a été utilisée pour le classement du microbiote (après séquençage par l'ADNr 16S) sans tenir compte des résultats cliniques.

Résultat

57 patients présentant une PA avec nécrose ont été inclus, Une ICN est survenue dans 36.8% des cas. En cas d'ICN, il y existait une prolifération significative d'Enterococcus au niveau rectal (11 patients) et de Staphylococcus au niveau buccal (3 patients) qui était prédictive de l'ICN (respectivement HR 4,23, 95% CI 1,61-11,10, p=0,004 ; HR 10,80, 95% CI 2,13-55,09, p=0,004). La médiane de colonisation était de 10 jours après l'admission à l'hôpital et de 23 jours avant l'ICN. Il n'y avait pas d'impact d'une antibiothérapie récente pré-hospitalière.

Conclusion

La prolifération d'Enterococcus ou de Staphylococcus au début de la PA nécrosante était un facteur prédictif d'ICN. L'intervalle de temps entre leur détection et l'apparition de l'ICN permettrait une prophylaxie guidée par la surveillance du microbiote. Cette analyse est à mettre en perspective avec le manque de données sur les modalités de nutrition au cours des PA nécrosante et le caractère fréquemment polymicrobien des ICN.

Tudual CORBEL (Saint-Brieuc)