Les probiotiques devraient-ils être automatiques avec le traitement d’éradication d’H. pylori ?
Position du problème
Les données de pratique clinique sur l'utilisation et l'utilité des probiotiques (PB) en prévention des effets indésirables (EI) associés au traitement d'éradication d'Helicobacter pylori sont rares. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'utilité d'un traitement par PB pour améliorer la sécurité d'utilisation du traitement d'éradication d'HP en Europe.
Méthode
Il s’agit d’une étude de registre prospective, multicentrique de pratique clinique des gastro-entérologues européens. Les données ont été collectées de 2013 à 2021, dans les pays ayant inclus au moins 30 cas d'éradication et au moins un cas avec prise de PB associée. Les EI ont été classés en légers, modérés et graves. Une analyse en ITT modifiée et un modèle de régression logistique (MRL ; âge, sexe, du durée et schéma du traitement d'éradication, dose d’IPP, observance) ont été utilisés.
Résultat
36 699 patients ont été inclus, dont 8 233 (22 %) traités par PB, de formulations multiples. Dans le groupe PB, le taux d'EI était plus élevé (25 % contre 22 %, p<0,01), mais les EI graves était plus faibles (1,9 % contre 1,1 %, p<0,01). La durée des EI était plus courte dans le groupe PB (6,4 vs 8,2 jours, p<0,01). L’Europe centrale était là où les PB étaient le plus prescrits (83%). Dans le MRL, l'utilisation de PB était associée à une incidence plus faible d'EI globaux et graves. Avec du Bifidobacterium, l'incidence d'au moins un EI et celle des EI sévères étaient plus faibles.
Conclusion
L'utilisation de PB a été associée à une incidence plus faible d'EI, de durée plus courte et de gravité moindre. Le genre Bifidobacterium semble être le plus utile dans la prévention des EI. Cependant, en raison des données très hétérogènes (population, antibiothérapies, probiotiques), celle-ci méritent une validation prospective avec une standardisation des protocoles.
Lucile HEROIN, Strasbourg