Méta-brève : anse froide vs anse chaude pour les lésions de > 20mm

Position du problème

Cette brève rapporte 2 présentations successives cherchant à évaluer l'efficacité et de la sécurité de résection de larges lésions non pédiculées (anse froide vs mucosectomie conventionnelle) au sein d'une population allemande (1) et d'une population espagnole (2). Pour les lésions de > 20mm, la résection à l'anse chaude (HS-EMR) est recommandée mais la mucosectomie à l'anse froide (CS-EMR) pourrait s'avérer plus sûre.

Méthode

Les 2 études ont été conçues selon les mêmes modalités : prospectives, multicentriques, randomisées, ouvertes, incluant des lésions coliques de > 20mm non pédiculées. Les critères de jugements principaux étaient respectivement : (1-)les complications majeures (perforation ou hémorragie retardée cliniquement significative), (2-)le taux de récidive à 6 mois, et inversement pour les critères secondaires, avec une évaluation de la récidive à 4 mois dans la population allemande.

Résultat

L'étude allemande rapportait une diminution des complications majeures après CS-EMR (1,0% vs 8,0%, p=0.001) sur 394 résections. Seule la taille du polype était considérée comme un facteur de risque indépendant (OR 1,1). Cependant, le taux de récidive à 4 mois était plus important après CS-EMR (24,8% vs 15,0%, p=0.037), et concernait essentiellement les LST-nodulaires et mixtes. L'étude espagnole (229 résections) décrivait des taux de récidive nettement en défaveur de la CS-EMR (35.1 vs 15.2%, p=0.002). Il n'y avait cependant aucun différence en terme de complication.

Conclusion

La CS-EMR semble une technique relativement sûre pour les lésions coliques > 20mm mais associée à un très fort taux de récidive à moyen terme par rapport à la HS-EMR. Les études sont discordantes sur les complications : il faudra plus d'études, des méta-analyses, des critères de sélection des lésions cibles, et évaluer des techniques alternatives ou complémentaires (immersion, coagulation des berges).

Victor GARBAY (Marseille), Tudual CORBEL (Saint-Brieuc),