NAFLD : quels patients à haut risque cardiovasculaire ?
Position du problème
Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de décès chez les patients NAFLD. Plusieurs études récentes mettent en avant les relations entre la pro-neurotensine (pro-NT) et le risque cardiovasculaire, d'une part, et la présence voire la sévérité de la NAFLD, d'autre part. Le pro-NT peut-il permettre d'identifier une population à plus haut risque cardiovasculaire au sein des patients NAFLD ?
Méthode
Il s'agissait d'une étude de cohorte transversale incluant 180 patients dont 120 avec NAFLD et 60 patients sains. La moitié des patients avec NAFLD avait une maladie cardiovasculaire documentée (MCV), les autres patients étant indemnes de MCV. Les paramètres biologiques hépatiques et métaboliques, le taux de pro-NT ont été recueillis. L'évaluation de la fibrose reposait sur les données biologiques et échographiques uniquement.
Résultat
Le taux de pro-NT était significativement plus élevé dans le groupe NAFLD et dans le sous groupe avec MCV par rapport au groupe sans MCV (p<0.0001). Le taux de pro-NT avait une corrélation positive significative avec le score de Framingham et le NAFLD Fibrosis Score (p<0.0001). Les courbes ROC proposaient un seuil > 28,5ng/L comme prédictif de MCV chez les patients NAFLD (sensibilité 83,3%, spécificité 78,3%, AUC = 0.854, p<0.001) et confirmaient la très bonne spécificité du peptide vis-à-vis de la NAFLD.
Conclusion
Le taux sérique de pro-NT était significativement plus important chez les patients NAFLD avec MCV documentée et son dosage pourrait permettre d'identifier les patients à haut risque cardiovasculaire au sein de cette population, qui nécessitent une exploration cardio-vasculaire spécialisée. Ces résultats sont à mettre en perspective avec la récente modification de nomenclature (MASLD : metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease) prenant en compte le risque cardiovasculaire.
Tudual CORBEL, Saint-Brieuc