Résection de polypes colorectaux sous AVK : une procédure sang danger ?

Position du problème

Le relai héparinique est le protocole standard pour la polypectomie chez les patients prenant de la warfarine, mais l'incidence élevée de saignements post-polypectomie (SPP) et l'hospitalisation prolongée sont contraignants. Cette étude émet l'hypothèse que la résection (EMR et polypectomie) colorectale endoscopique en poursuivant la warfarine (administration continue de Warfarine, ACW) n'est pas responsable de plus de saignements que le relai standard par héparine.

Méthode

Etude prospective multicentrique japonaise randomisée de non infériorité comparant le taux de SPP entre les groupes ACW et héparine. Le groupe héparine était traité par HNF IVSE arrêtée 3h avant le geste et reprise 1h après. Résection par électrocoagulation et fermeture quasi systématique (97 %) du site de résection. Le critère de jugement de principal était l'apparition d'un saignement dans les 28 jours (hématochézie et perte de >2pts d'Hb ou nécessité d'hémostase ou de transfusion).

Résultat

D'octobre 2016 à juillet 2021, 316 patients ont été recrutés et randomisés 1/1. Il s'agissait d'EMR (46 %) et de polypectomies (54 %). Le SPP est survenu dans 7,9 % des cas dans le groupe CWA et dans 23,6 % des cas dans le groupe héparine. Critères secondaires : des saignements mineurs, peropératoires et totaux sont survenus dans 1,3 % et 4,7 %, 9,3 % et 9,5 %, et 17,9 % et 29,7 % dans les groupes ACW et héparine. La durée médiane d'hospitalisation était de 3 jours dans le groupe ACW et de 13 jours dans le groupe héparine. Aucun accident thromboembolique n'est survenu.

Conclusion

Cette étude démontre qu’il est possible de maintenir les AVK pour les polypectomies à l’anse chaude sans sur-risque hémorragique et ainsi permettre une simplification de la prise en charge de ces patients avec une diminution des durées d'hospitalisation, et peut être du risque thrombo-embolique, sous réserve de fermer le site de résection. Particularité du Japon : I'absence d'utilisation des HBPM dans leurs recommandations.

Victor GARBAY, Marseille