Le budésonide en première ligne dans la maladie coeliaque réfractaire

Position du problème

Les patients atteints de maladie cœliaque réfractaire de l’adulte de type 1 (MCR1) sont définis par la persistance de symptômes malgré un régime sans gluten strict pendant au moins 12 mois et la persistance d’atrophie villositaire (en l’absence de population aberrante significative de lymphocytes intra-épithéliaux).
Le traitement par budésonide a été décrit dans de petites études monocentriques, cette étude de la European Society for the Study of Coeliac Disease (ESsCD) est la première étude multicentrique visant à évaluer l’éfficacité et la sécurité du budesonide dans la MCR1.

Méthode

Tous les patients atteints de MCR1 traités par budésonide dans 11 hôpitaux (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, France, République d’Irlande, Malte et Espagne) sur une période de 23 ans ont été évalués de façon rétrospective.

Résultat

186 patients ont été traités par budésonide pour une MCR1. Sous budésonide, 50,0 % des patients rapportent une résolution complète des symptômes, 31,2 % une amélioration, 17,7 % aucun bénéfice et 1,1 % une aggravation.
Parmi ceux ayant eu une gastroscopie sous budésonide, 52,2 % présentaient une amélioration histologique. La réponse clinique au budésonide était associée à l’amélioration histologique.
Des effets indésirables ont été rapportés par 5,9 % des patients et une insuffisance surrénalienne a été identifiée chez 2 patients.
Après l’instauration du budésonide, 39,8 % des patients n’ont nécessité aucun traitement supplémentaire, 19,9 % ont nécessité du budésonide au long cours et 32,1 % ont dû reprendre ou augmenter la dose de budésonide.

Conclusion

C’est la première étude internationale multicentrique en vie réelle montrant que plus de 80 % des patients ont été améliorés par le budésonide sur le plan symptomatique.
Cependant, parmi eux, seule la moitié a obtenu une rémission histologique et plus de 30 % ont rechuté à l’arrêt du budésonide.
Cette étude apporte la preuve que le budésonide est un traitement efficace et bien toléré en règle générale dans la maladie cœliaque réfractaire de l’adulte.

FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION.