Un traitement alternatif dans l’incontinence fécale : l’injection de toxine botulique

JFHOD 2015

Position du problème

La toxine botulique (TB) est efficace dans le traitement de l’incontinence urinaire liée à une hyperactivité vésicale. Ce traitement semble efficace au cours de l’incontinence fécale (IF) avec hyperactivité rectale mais n’a pas été testé au cours des autres causes d’IF.

Méthode

Chez des patients souffrant d’IF résistant au traitement médical et/ ou chirurgical, une séance d’injections de TB (10 injections de 50 UI de Dysport) dans le rectum ou le réservoir colique a été réalisée. L’efficacité clinique (Wexner) et la qualité de vie (FIQL) ont été évalués avant et après injection (à 2 et 5 +/-1 mois).

Résultat

La TB a été réalisée chez 21 patients dont 10 avaient un rectum ou un réservoir colique hyperactif. Les scores clinique et de qualité de vie étaient significativement améliorés à 2 mois (P < 0.05) mais revenaient à leurs valeurs pré-injections à 5 mois. Une 2ème séance d'injection de TB permettait une amélioration en cas de rechute. Ces résultats n'étaient pas affectés par la présence ou non d'une hyperactivité rectale.

Conclusion

La toxine botulique est un traitement efficace de l’IF en échec d’un traitement médical et/ou chirurgical quelle qu’en soit l’étiologie. La répétition des injections semble nécessaire pour maintenir son efficacité à long terme.

Melchior, Chloé