Allocution présidentielle

POST'U 2024

Alimentation,  Nutrition

Pour ma dernière année aux titres d’administrateur et président de la FMC-HGE, j’ai de nouveau l’honneur et le plaisir de vous proposer notre nouveau POST’U, ouvrage de référence pour notre spécialité.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs mois de réflexions, de multiples séances de travail, de relectures attentives et d’échanges passionnés entre les auteurs et les membres du conseil d’administration de la FMC-HGE pour vous permettre d’avoir une version définitive de référence, de grande qualité́ pédagogique et scientifique. À ce titre, je souhaite remercier l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, bénévoles provenant de tous horizons, hospitaliers universitaires, hospitaliers généraux et libéraux, qui avec professionnalisme, sérieux et convivialité vous ont concocté une fois de plus un très beau programme. Cette collégialité permet d’identifier, année après année, les thèmes d’actualité et d’intérêt pour notre pratique quotidienne.

L’année 2023 a été une année importante pour la FMC-HGE avec l’obtention de la recertification Qualiopi pour la catégorie « actions de formation ». La FMC-HGE a également renouvelé son engagement dans le programme de DPC en proposant, en coordination avec le CEFA-HGE, des ateliers validant le DPC qui vous seront proposés en présentiel au cours des JFHOD puis en version digitale pour ceux n’ayant pu y assister.

Cette année, la FMC-HGE ouvre le congrès des JFHOD dès le jeudi matin avec la session plénière « synthèses et recommandations » et termine le programme le dimanche matin avec une session très attendue consacrée aux MICI. Nous vous proposons également le samedi matin, en plus de nos sessions habituelles, une session dédiée à l’alimentation et à la nutrition. Cette année encore, les 9 ateliers de FMC-HGE sont répartis sur la totalité du congrès et consultables en rediffusion. Tout comme l’année dernière, nous pérennisons l’interactivité de ces sessions avec la possibilité de participer aux pré et post-tests, en début et fin de chaque session plénière, via la plateforme du congrès et de remplir un questionnaire de satisfaction pour chaque session. Cette application permettra en outre de recueillir les propositions de sujets que vous souhaiteriez voir traiter en 2025.

Le POST’U version papier sera également disponible en ligne en version numérique, dans laquelle les textes seront accompagnés de la présentation orale et d’un diaporama que vous pourrez consulter lors du congrès, en replay sur le site des JFHOD jusqu’au 05 mai 2024 puis sur notre site : www.fmcgastro.org.

Au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de la FMC-HGE, je vous souhaite une bonne lecture et d’excellentes JFHOD 2024 !

Docteur Gilles Macaigne,
Président de la FMC