La lipogénèse de novo : une nouvelle cible thérapeutique dans la NASH

EASL 2017

Position du problème

La lipogénèse de novo intervient dans le développement de la NASH. L’inhibition de l’acétylCoA-carboxylase (ACC) diminue cette lipogénèse et a montré sur des modèles pré-cliniques une amélioration de la stéatose, de la fibrose et de l’inflammation. L’objectif de l’étude est d’analyser l’efficacité et la tolérance du GS-0976, un inhibiteur de l’ACC chez les patients atteints de NASH.

Méthode

Il s’agit d’une phase 2a incluant 10 patients atteints de NASH sans cirrhose qui ont été traités 12 semaines par le GS-0976.Le diagnostic et le suivi des patients est évalué par réalisation d’IRM à l’entrée, S4 et S12.

Résultat

Le traitement induisait une diminution de 34% de la lipogénèse de novo. A S12, 7/10 patients étaient améliorés sur les données de l’IRM pour la stéatose et la fibrose. L’amélioration des scores IRM étaient corrélés avec l’amélioration des paramètres biologiques (ALAT, GGT, ELFscore). Aucun évènement indésirable n’a été noté.

Conclusion

L’inhibition de la lipogénèse de novo induite par la molécule GS-0976 apparait comme une piste thérapeutique intéressante dans la NASH. Ces données devront être confirmées par des études de phase 3.

Pierre Berlioux, Toulouse