Le Besifovir : une alternative thérapeutique contre l’hépatite B chronique

EASL 2017

Position du problème

Le Besifovir est un analogue nucléotidique efficace dans le traitement de l'hépatite B chronique, à la posologie de 150 mg validée en phase 2b. Voici l'étude comparative de phase 3 de l'efficacité et de la tolérance de Besofovir par comparaison au Tenofovir.

Méthode

Il s'agit d'une étude d'équivalence randomisée, en double aveugle. 193 patients porteurs d'une hépatite B chronique, naïfs de tout traitement antiviral ont étédu randomisés en deux groupes et recevaient soit du Besifovir à 150 mg/J , soit du Tenofovir à 300 mg/J, pendant 48 semaines. Le critère de jugement principal était un taux d'ADN viral B indétectable <69 UI/ml à S48.

Résultat

94 patients ont reçu le Besifovir, 93 patients le Tenofovir. Le nombre de patients qui diminuaient leur taux d'ADN viral au seuil escompté de 69 UI à S48 était similaire dans les deux groupes.Sous Besifovir,il était constaté une meilleure réponse histologique et une moindre perte osseuse . La tolérance, notamment rénale, était comparable dans les deux groupes.

Conclusion

Le Besifovir s'est révélé aussi efficace et aussi bien toléré que le Tenofovir, pour le traitement de l'hépatite B chronique

Julie Antier, Cholet