Le retour de la midodrine ?
Position du problème
La vasoplégie splanchnique et systémique dans l'HTP a des conséquences délétères, en particulier l'ascite et le syndrome hepato-rénal (SHR). Les vasoncostricteurs artériels, dont la terlipressine, la noradrénaline et la midodrine (agoniste ⍺ adrénergique, par voie orale), ont montré leur efficacité dans la résolution du SHR. L'objectif de ce travail était d'évaluer le bénéfice de l'association midodrine + albumine chez des cirrhotiques sévères en attente de transplantation hépatique (TH).
Méthode
Patients: cirrhotiques en attente de TH. Traitement pendant 1 an ou jusqu'à la TH par midodrine (15-30mg/j) + albumine IV 40g/15j, contre placebo (midodrine ET albumine). Objectifs: comparer: 1) la survenue de complications de la cirrhose (insuffisance rénale aiguë (IRA), hyponatrémie, infections, hémorragies, encéphalopathie);2) la mortalité et l'activation du système rénine-angiotensine, du système sympathique et le dosage de marqueurs de l'inflammation.
Résultat
La proportion de patients transplantés et décédés sans TH était similaire dans les 2 groupes: 66%/8% dans le groupe midodrine-albumine vs 57%/4%. Le taux de complications de la cirrhose était également similaire dans les deux groupes. Seule une diminution significative du taux de rénine a été observée à M6 dans le groupe midodrine-albumine. La pression artérielle, le taux de noradrénaline et le dosage de marqueurs de l'inflammation étaient néanmoins similaires.
Conclusion
Cette étude n'a pas permis de démontrer l'intérêt de l'administration systématique de midodrine (seul vasoconstricteur artériel disponible par voie orale) avec albumine dans la cirrhose sévère, en dehors de la survenue d'un SHR. Ces résultats négatifs méritent cependant une attention et seront réévalués dans des travaux incluant des posologies d'albumine plus élevées.
Maxime MALLET, Paris