Prise en charge endoscopique des sténoses de la VBP dans la CSP

EASL 2017

Position du problème

Une sténose de la VBP apparaît chez 50% des patients atteints de Cholangite Sclérosante Primitive. Des données rétrospectives suggèrent une meilleure efficacité à long terme du stent vs ballonnet. Peu de données sont disponibles concernant l’efficacité et la tolérance des procédures endoscopiques chez les patients cirrhotiques. Deux présentations amènent des éléments de réponse.

Méthode

Deux études ont apporté des éléments de réponse. La première, multicentrique randomisée a comparé l’efficacité et la tolérance de la dilatation au ballonnet à la mise en place temporaire d’un stent chez des patients non cirrhotiques. La seconde, monocentrique et rétrospective , a comparé l’efficacité et la tolérance de la prise en charge endoscopique des sténoses de la VBP dans la CSP en fonction de la présence ou non d’une cirrhose.

Résultat

Dans la première étude , 80 patients ont été inclus. Il n’existait pas de différence significative de récidive entre le groupe dilatation et le groupe prothèse. En revanche, il a été observé un taux plus important de complications dans le groupe stent (42% vs 10%) Dans la seconde, 207 patients dont 68 atteints de cirrhose ont eu un traitement endoscopique. 50 complications ont été documentées avec un taux similaire entre les patients avec ou sans cirrhose

Conclusion

Il faut privilégier la dilatation au ballonnet par rapport au stent biliaire temporaire lors de la prise en charge d’une sténose de la VBP en cas de CSP. La présence d’une cirrhose ne doit pas faire craindre plus de complications.

Pierre Berlioux