Résultat positif pour le BEZAFIBRATE dans la Cholangite Biliaire Primitive

EASL 2017

Position du problème

30 à 40% des patients atteints de CBP ne répondent pas au traitement par acide ursodesoxycholique, ce qui les expose à une évolution défavorable. Cette étude a pour objectif de valider l’intérêt du bezafibrate chez les patients atteints de CBP non répondeurs à l’AUDC.

Méthode

Il s’agit d’une étude française multicentrique randomisée contrôlée en double aveugle. Les patients résistant à l’AUDC ont été randomisés soit dans le groupe AUDC + bezafibrate 400mg/j soit AUDC + placebo pendant 2 ans. Le critère principal de jugement était la normalisation des paramètres biologiques hépatiques à 1 an.

Résultat

100 patients ont été inclus avec des caractéristiques similaires dans les 2 groupes. Une normalisation des paramètres biologiques était observée chez 30% des patients sous bezafibrate contre 0 dans le groupe placebo. La normalisation des phosphatases alcalines était observée chez 2/3 des patients sous bezafibrate contre 0 dans le groupe placebo. Il était rapporté également une amélioration du prurit et de l’élasticité hépatique, et pas d’effets indésirables notables.

Conclusion

Le bezafibrate en association avec l’AUDC est une molécule efficace et fiable dans le traitement de la CBP résistante à l’AUDC seul.

Pierre Berlioux, Toulouse