SARAH : la radio-embolisation intra-hépatique est aussi efficace et mieux tolérée que le Sorafenib

EASL 2017

Position du problème

L'étude a comparé l'efficacité et la tolérance de la Radio-embolisation intra-hépatique à l'Yttrium-90 au Sorafenib, référence thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé, dont la toxicité n'est pas négligeable.

Méthode

Il s'agit d'un essai français de phase III, multicentrique randomisé contrôlé, avec analyse en intention de traiter. Etaient inclus les patients cirrhotiques présentant un CHC avancé ou récidivant après 2 sessions de chimio-enbolisation, répartis en 2 groupes : Radio-embolisation aux microparticules chargées à l'Yttrium-90 versus Sorafenib 800 mg/jour. Le critère de jugement principal était la survie globale.

Résultat

Sur les 459 patients randomisés, 237 ont reçu la Radio-embolisation et 222 le Sorafenib. Il n'y avait pas de différence significative de survie globale entre les deux groupes (médiane de 8 mois pour le groupe Radio-embolisation et de 9,9 mois pour le groupe Sorafenib). Il en était de même pour la survie sans progression. En revanche, le groupe Radio-embolisation était supérieur en termes de temps sans progression hépatique et de réponse tumorale (selon RECIST v1.1), et de qualité de vie.

Conclusion

Le traitement par Radio-embolisation intra-hépatique à l'Yttrium-90 pourrait devenir une alternative thérapeutique au Sorafenib dans la prise en charge du CHC avancé, avec une survie globale similaire et une meilleure tolérance.

Julie Antier, Cholet