Un TIPS de plus petit diamètre réduirait le taux d’encéphalopathie post TIPS

EASL 2017

Position du problème

L’encéphalopathie hépatique post-TIPS est une complication grave après mise en place d’un TIPS. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité et la tolérance entre stents de diamètre de 8mm et 10mm.

Méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique ouverte incluant des patients avec antécédent d’hémorragie digestive par rupture de varices randomisés en 2 groupes (stents de 8mm vs 10mm). L’objectif principal était la dysfonction du shunt et les objectifs secondaires la survenue de l’encéphalopathie hépatique, d’une nouvelle hémorragie et la survie.

Résultat

127 patients ont été inclus (64 dans le groupe 8mm et 63 dans le groupe 10mm). Durant un suivi moyen de 27mois, la dysfonction du shunt était comparable dans les 2 groupes (16%) de même que le taux de récidive hémorragique et la survie sans transplantation. Il y avait significativement moins d’épisodes d’encéphalopathie hépatique clinique sans facteur déclenchant (27% vs 43%) et moins de formes sévères d’encéphalopathie dans le groupe 8mm.

Conclusion

La mise en place de stents de 8mm parait moins pourvoyeuse d’encéphalopathie sévère sans facteur déclenchant par rapport aux stents de 10mm chez les patients cirrhotiques avec rupture de varices, et cela sans perte d'efficacité.

Pierre Berlioux, Toulouse