AntiTNF et nez croûteux : cherchez le Staph !
Position du problème
Les effets secondaires dermatologiques des anti-TNF concernent jusqu'à 30% des patients. A côté des dermatites psoriasiformes et eczématiformes, d'autres lésions méritent d'être décrites.
Méthode
Cette étude rétrospective rapporte une série de 21 cas de rhinites croûteuses chroniques induites par les anti-TNF chez des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (84% de maladies de Crohn) dans 2 centres hospitalo-universitaires.
Résultat
Les symptômes étaient variables, allant de l'érythème à l'atteinte fissuraire sévère en passant par des atteintes érosives. Le délai moyen de survenue était de 19 mois. La recherche de Staphylococcus aureus au niveau des narines était positive chez tous les patients. Le traitement a du être interrompu chez 2 patients. Pour le reste des patients, l'application d'un antibiotique local anti-staphylococcique permettait la rémission complète dans 90% des cas.
Conclusion
L'atteinte fissuraire des narines est une nouvelle entité sous anti-TNF. Un portage de Staphylococcus aureus doit être recherché car les lésions disparaissent la plupart du temps sous antibiotique topique.
Pauline Riviere, Bordeaux