Hémorroïdes et médecine générale… un mariage heureux ?Laure Bony, Saint Grégoire - Optimiser la prise en charge de la maladie hémorroïdaire : étude des pratiques de 216 médecins généralistes installés et remplaçants. (P 525)
Tout le monde sur le pont ?Coline BOSSHARDT, Marseille - La technique du pont : drainage endoscopique du foie droit par le foie gauche pour les sténoses hilaires malignes (P453)
AntiTNF et nez croûteux : cherchez le Staph !S. Topin Ruiz, Angers - Etude rétrospective bi-centrique décrivant une nouvelle dermatose induite par l’anti- TNFα : la rhinite croûteuse chronique (P 354).,
VHC : quid du risque de CHC ?E. Audureau, Evaluation du risque résiduel de CHC après éradication du VHC dans la cirrhose compensée : modèles pronostiques par arbres décisionnels et forêts aléatoires à partir de la cohorte prospective multicentrique ANRS CO12 CirVir, CO 129,
Régorafénib et patients âgés : Quel efficacité pour quelle tolérance ?APARICIO Thomas, Paris - Etude de phase II évaluant l'efficacité et la tolérance du régorafénib chez les patients de 70 ans et plus atteints d'un adénocarcinome colorectal métastatique (CCRM) FFCD 1404 - REGOLD.
MICI et vie professionnelle : pas toujours évidentGonzalez Florent, Nîmes - Impact des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sur le vie professionnelle : résultats d'une enquête nationale française. (P335)
NBI ou LUGOL dans l’oesophage : qui est le plus performant ?Melissa GRUNER, Lyon, Narrow-Band Imaging (NBI) versus coloration Lugol dans la détection du carcinome de l’œsophage dans une population à haut risque : un essai contrôlé randomisé multicentrique en situation de vraie vie. (CO 128)
La prise en charge diététique en renfort de la chimiothérapieXavier HEBUTERNE, Nice - Impact d’une prise en charge diététique précoce et active sur les toxicités de grade 3 ou plus chez des patients en première ligne de chimiothérapie pour cancer colorectal métastatique - C0.127
Nouveau standard dans les cancers du canal analStefano Kim, Besançon - Etude de phase II prospective multicentrique chez les patients présentant un cancer du canal anal métastatique ou localement avancé en récidive non résécable après radio-chimiothérapie par l’association de docetaxel, cisplatine et 5-fluorouracile (DCF)
Vos bactéries vous protègent !D. Aguanno, Paris., Effet de la 3-oxo-C12:2, molécule majeure du quorum sensing du microbiote intestinal, sur la fonction de barrière des cellules épithéliales de l’intestin (P 351)
Immunothérapie dans les cancers gastriques avancésMetges Jean-Philippe, Brest - Pembrolizumab en monothérapie chez des patients ayant déjà reçu un traitement pour un cancer gastrique avancé : résultats de la cohorte 1 - KEYNOTE-059
Des billes contre des boules !Mathieu BOULIN, Dijon - Chimioembolisation des carcinomes hépatocellulaires non résécables par billes chargées en idarubicine : résultats de l’essai de phase II IDASPHERE II (FFCD 1307) - CO.123
Le spyglass : un espion qui vous veut du bien !Leblanc Sarah, Impact de la cholangiopancréatoscopie rétrograde Spyglass™ sur la prise en charge des atteintes bilio-pancréatiques indéterminées : résultats finaux d’une étude multicentrique française. (CO 51)
Eradication d’Helicobacter Pylori : l’avenir dans les selles ?C. Burocoa, Poitiers - Un test PCR non invasif à partir des selles pour guider le traitement d’éradication des infections à Helicobacter pylori : évaluation du kit Amplidiag H. pylori + ClariR chez 1 200 patients, étude prospective multicentrique.
La rectite réfractaire : une situation épineuse.Guillaume Pineton de Chambrun, Montpellier, Efficacité des anti-TNFα chez les patients atteints de rectite réfractaire aux traitements conventionnels : résultats du registre PROTECT du GETAID
La révolution JAK : TOFACITINIB & RCH selon pré-traitement anti-TNF [OCTAVE]Laurent Peyrin-Biroulet, Vandoeuvre-lès-Nancy, CO.35 Efficacité du tofacitinib chez des patients atteints de rectocolite hémorragique en fonction du statut du traitement antérieur par anti-TNFα : résultats des études d’induction et d’entretien OCTAVE
Des petites cellules prometteuses dans l’incontinence analeValérie BRIDOUX, Rouen - Traitement de l’incontinence anale par injections intra-sphinctériennes de myoblastes autologues : résultats de l’essai contrôlé randomisé en double aveugle MIAS - C0.83
Une petite révolution dans le syndrome du grêle courtJOLY Francisca, Clichy - Effet du teduglutide (agoniste du GLP2) à 6 mois dans la cohorte française de patients adultes avec syndrome de grêle court (SGC) - CO.54
Le dépistage du cancer colorectal tient dans une enveloppe !!PIETTE Christine, Rennes - L’envoi postal du test fécal immunologique est indispensable pour augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en France : résultats dans un département test.
VCE du grêle : vers une lecture automatisée ?Leenhardt Romain, Paris, Un algorithme hautement sensible et hautement spécifique pour la détection d’angiodysplasies en vidéocapsule endoscopique du grêle. (CO 111)
Colite aiguë grave : la médecine personnalisée à portée de PCRXavier Treton, Paris, DeepCol, un algorithme basé sur une signature de micro-ARN de la muqueuse colique, pour prédire la réponse aux traitements de première et seconde ligne dans la colite aiguë grave (CAG)
Greffon arrosé, greffon assassinéDomitille Erard-Poinsot, LYON, C0.103 Histoire naturelle de la cirrhose alcoolique du greffon après transplantation hépatique
Chimiothérapie néoadjuvante et cancers coliques non métastatiquesMehdi Karoui, Paris - Chimiothérapie néoadjuvante par FOLFOX 4 versus FOLFOX '4-cetuximab versus chirurgie d'emblée pour les cancers du colon stade II à haut risque et stade III : résultats d'une étude de phase II multicentrique randomisée (PRODIGE 22)
Ancrer vos polypes pour une meilleure mucosectomiePioche Mathieu, Lyon - Mucosectomies des lésions de 10 à 25 mm : l'ancrage de la pointe de l'anse permet-il d'améliorer la qualité des résections endoscopiques ? CO004
Gros polypes : Halte à la chirurgie !DENIS, Bernard, Colmar, Traitement des polypes colorectaux bénins de 20 mm et plus du programme de dépistage organisé du cancer colorectal par test immunologique.
PCT = Paracétamol C’est ToxiqueAlexandre NUZZO, Clichy-la-garenne, CO.14 La procalcitonine est prédictive de l'hépatite aiguë dans l'intoxication au Paracétamol traitée par N-acetylcystéine.
Espacer l’infliximab au-delà de 8 semaines : peu de rechutes !Gaspard Dufour, Montpellier, Espacement des perfusions d'infliximab au-delà de 8 semaines chez les patients atteints de MICI en rémission clinique : résultats du registre SPACE-IFX du GETAID (CO 38).
Génétique et pancréatitesROUANET Marie - CHU de Toulouse - Etude multicentrique du profil clinique évolutif pancréatique à long terme des patients porteurs d’une mutation du gène SPINK1. (C0 48)
Cannabis et pancréatite aiguëCULETTO Adrian, Toulouse - Profil clinique et évolutif des pancréatites aiguës associées à la consommation chronique de cannabis.
Ischémie mésentérique aiguë : l’espoir est né !Audrey HUGUET, Clichy - L'ischémie intestinale aigüe prise en charge dans un structure d'urgences vasculaires intestinales : résultats d'expérience après 18 mois - P.127