Hémorroïdes et médecine générale… un mariage heureux ?Laure Bony, Saint Grégoire - Optimiser la prise en charge de la maladie hémorroïdaire : étude des pratiques de 216 médecins généralistes installés et remplaçants. (P 525)
Tout le monde sur le pont ?Coline BOSSHARDT, Marseille - La technique du pont : drainage endoscopique du foie droit par le foie gauche pour les sténoses hilaires malignes (P453)
AntiTNF et nez croûteux : cherchez le Staph !S. Topin Ruiz, Angers - Etude rétrospective bi-centrique décrivant une nouvelle dermatose induite par l’anti- TNFα : la rhinite croûteuse chronique (P 354).,
VHC : quid du risque de CHC ?E. Audureau, Evaluation du risque résiduel de CHC après éradication du VHC dans la cirrhose compensée : modèles pronostiques par arbres décisionnels et forêts aléatoires à partir de la cohorte prospective multicentrique ANRS CO12 CirVir, CO 129,
Régorafénib et patients âgés : Quel efficacité pour quelle tolérance ?APARICIO Thomas, Paris - Etude de phase II évaluant l'efficacité et la tolérance du régorafénib chez les patients de 70 ans et plus atteints d'un adénocarcinome colorectal métastatique (CCRM) FFCD 1404 - REGOLD.
MICI et vie professionnelle : pas toujours évidentGonzalez Florent, Nîmes - Impact des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sur le vie professionnelle : résultats d'une enquête nationale française. (P335)
NBI ou LUGOL dans l’oesophage : qui est le plus performant ?Melissa GRUNER, Lyon, Narrow-Band Imaging (NBI) versus coloration Lugol dans la détection du carcinome de l’œsophage dans une population à haut risque : un essai contrôlé randomisé multicentrique en situation de vraie vie. (CO 128)
La prise en charge diététique en renfort de la chimiothérapieXavier HEBUTERNE, Nice - Impact d’une prise en charge diététique précoce et active sur les toxicités de grade 3 ou plus chez des patients en première ligne de chimiothérapie pour cancer colorectal métastatique - C0.127
Nouveau standard dans les cancers du canal analStefano Kim, Besançon - Etude de phase II prospective multicentrique chez les patients présentant un cancer du canal anal métastatique ou localement avancé en récidive non résécable après radio-chimiothérapie par l’association de docetaxel, cisplatine et 5-fluorouracile (DCF)
Vos bactéries vous protègent !D. Aguanno, Paris., Effet de la 3-oxo-C12:2, molécule majeure du quorum sensing du microbiote intestinal, sur la fonction de barrière des cellules épithéliales de l’intestin (P 351)
Immunothérapie dans les cancers gastriques avancésMetges Jean-Philippe, Brest - Pembrolizumab en monothérapie chez des patients ayant déjà reçu un traitement pour un cancer gastrique avancé : résultats de la cohorte 1 - KEYNOTE-059
Des billes contre des boules !Mathieu BOULIN, Dijon - Chimioembolisation des carcinomes hépatocellulaires non résécables par billes chargées en idarubicine : résultats de l’essai de phase II IDASPHERE II (FFCD 1307) - CO.123
Le spyglass : un espion qui vous veut du bien !Leblanc Sarah, Impact de la cholangiopancréatoscopie rétrograde Spyglass™ sur la prise en charge des atteintes bilio-pancréatiques indéterminées : résultats finaux d’une étude multicentrique française. (CO 51)
Eradication d’Helicobacter Pylori : l’avenir dans les selles ?C. Burocoa, Poitiers - Un test PCR non invasif à partir des selles pour guider le traitement d’éradication des infections à Helicobacter pylori : évaluation du kit Amplidiag H. pylori + ClariR chez 1 200 patients, étude prospective multicentrique.
La rectite réfractaire : une situation épineuse.Guillaume Pineton de Chambrun, Montpellier, Efficacité des anti-TNFα chez les patients atteints de rectite réfractaire aux traitements conventionnels : résultats du registre PROTECT du GETAID
La révolution JAK : TOFACITINIB & RCH selon pré-traitement anti-TNF [OCTAVE]Laurent Peyrin-Biroulet, Vandoeuvre-lès-Nancy, CO.35 Efficacité du tofacitinib chez des patients atteints de rectocolite hémorragique en fonction du statut du traitement antérieur par anti-TNFα : résultats des études d’induction et d’entretien OCTAVE
Des petites cellules prometteuses dans l’incontinence analeValérie BRIDOUX, Rouen - Traitement de l’incontinence anale par injections intra-sphinctériennes de myoblastes autologues : résultats de l’essai contrôlé randomisé en double aveugle MIAS - C0.83
Une petite révolution dans le syndrome du grêle courtJOLY Francisca, Clichy - Effet du teduglutide (agoniste du GLP2) à 6 mois dans la cohorte française de patients adultes avec syndrome de grêle court (SGC) - CO.54
Le dépistage du cancer colorectal tient dans une enveloppe !!PIETTE Christine, Rennes - L’envoi postal du test fécal immunologique est indispensable pour augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en France : résultats dans un département test.
VCE du grêle : vers une lecture automatisée ?Leenhardt Romain, Paris, Un algorithme hautement sensible et hautement spécifique pour la détection d’angiodysplasies en vidéocapsule endoscopique du grêle. (CO 111)
Greffon arrosé, greffon assassinéDomitille Erard-Poinsot, LYON, C0.103 Histoire naturelle de la cirrhose alcoolique du greffon après transplantation hépatique
Colite aiguë grave : la médecine personnalisée à portée de PCRXavier Treton, Paris, DeepCol, un algorithme basé sur une signature de micro-ARN de la muqueuse colique, pour prédire la réponse aux traitements de première et seconde ligne dans la colite aiguë grave (CAG)
Chimiothérapie néoadjuvante et cancers coliques non métastatiquesMehdi Karoui, Paris - Chimiothérapie néoadjuvante par FOLFOX 4 versus FOLFOX '4-cetuximab versus chirurgie d'emblée pour les cancers du colon stade II à haut risque et stade III : résultats d'une étude de phase II multicentrique randomisée (PRODIGE 22)
Ancrer vos polypes pour une meilleure mucosectomiePioche Mathieu, Lyon - Mucosectomies des lésions de 10 à 25 mm : l'ancrage de la pointe de l'anse permet-il d'améliorer la qualité des résections endoscopiques ? CO004
Gros polypes : Halte à la chirurgie !DENIS, Bernard, Colmar, Traitement des polypes colorectaux bénins de 20 mm et plus du programme de dépistage organisé du cancer colorectal par test immunologique.
PCT = Paracétamol C’est ToxiqueAlexandre NUZZO, Clichy-la-garenne, CO.14 La procalcitonine est prédictive de l'hépatite aiguë dans l'intoxication au Paracétamol traitée par N-acetylcystéine.
Espacer l’infliximab au-delà de 8 semaines : peu de rechutes !Gaspard Dufour, Montpellier, Espacement des perfusions d'infliximab au-delà de 8 semaines chez les patients atteints de MICI en rémission clinique : résultats du registre SPACE-IFX du GETAID (CO 38).
Génétique et pancréatitesROUANET Marie - CHU de Toulouse - Etude multicentrique du profil clinique évolutif pancréatique à long terme des patients porteurs d’une mutation du gène SPINK1. (C0 48)
Cannabis et pancréatite aiguëCULETTO Adrian, Toulouse - Profil clinique et évolutif des pancréatites aiguës associées à la consommation chronique de cannabis.
Ischémie mésentérique aiguë : l’espoir est né !Audrey HUGUET, Clichy - L'ischémie intestinale aigüe prise en charge dans un structure d'urgences vasculaires intestinales : résultats d'expérience après 18 mois - P.127