Attention à l’hypertension portale pour la chimio-embolisation dans les CHC

JFHOD 2018

Position du problème

La chimio-embolisation (CE) est un traitement fréquemment réalisé pour le carcinome hépato-cellulaire lorsqu'il doit être palliatif. Les patients porteurs de CHC présentent pour 25 à 55% d'entre eux une hypertension portale (HTP) qui est responsable d'une activation angiogénique (élévation du VEGF intra-hépatique) pouvant affecter la réponse aux traitements locaux. Il 'agit d'étudier l'impact de l'HTP sur la réponse à la CE dans le CHC de stade intermédiaire.

Méthode

Etude rétrospective cas témoins, monocentrique entre 2009 et 2014. L'HTP cliniquement évidente (HTPCE) était définie par un ensemble de critères cliniques, biologiques et morphologiques. La CE était le plus souvent faite avec la doxorubicine, en 1 ou 2 séances, avec réévaluation par scanner à 2-3 mois (réponse objective si absence de prise de contraste résiduelle en phase artérielle). Le succès de la CE reposait entre autres sur la réponse objective et l'absence de récidive locale.

Résultat

93 patients ont été inclus dont 47 avec HTPCE (51%). 35 patients étaient en réponse objective (38%) et le succès de la CE était plus fréquent en l'absence d'HTPCE (26 vs 6%, p = 0.009). Les 2 facteurs indépendants prédictifs d'échec de la CE étaient l'HTPCE et la somme des tailles des nodules de CHC en analyses univariée et multivariée. De plus, l'HTPCE semblait impacter la survie globale, sans différence statistiquement significative.

Conclusion

L'HTPCE est un facteur indépendant prédictif d'échec de chimio-embolisation dans les CHC de stade intermédiaire. Il convient de l'évaluer en pré-thérapeutique afin d'adapter au mieux la prise en charge spécifique.

Ludivine GAN, Marseille