Ischémie mésentérique aiguë : l’espoir est né !

JFHOD 2018

Position du problème

L'ischémie mésentérique aigue est une pathologie sévère avec des taux élévés de mortalité et de résection intestinale. Une structure d'urgence vasculaire intestinale (SURVI) mise en place en 2016 au sein de l'hôpital Beaujon à Clichy, propose une prise en charge spécifique et multidisciplinaire, plaçant le gastro-entérologue au coeur de la prise en charge de cette pathologie. L'objectif de cette étude était de caractériser les patients et d'analyser les résultats de cette structure.

Méthode

L'étude porte sur l'analyse d'une cohorte prospective monocentrique au sein de la structure unique SURVI. L'ischémie intestinale aigue (IIA), artérielle ou veineuse, occlusive ou non occlusive, était définit comme une souffrance intestinale aigue associée à une insuffisance splanchno-mésentérique, en l'absence de diagnostic alternatif. Le critère de jugement portait sur le taux de mortalité globale, de résection intestinale, de grêle court ou de dépendance à la nutrition parentérale (NP).

Résultat

Sur 132 patients inclus pour une IIA depuis janvier 2016, suivi pendant 309 jours en moyenne, avec un âge médian de 65 ans et un sexe ratio (H/F) de 1,53, 81% étaient d'origine artérielle, 19% d'origine veineuse, 87% étaient occlusives (dont 45% athéromateux, 11% emboliques et 44% thrombotiques) et 13% étaient non occlusive. Le taux de survie était de 80% et le taux de préservation intestinale de 70%. 20% sont responsables d'un grêle court et 15% sont devenues dépendants à la NP.

Conclusion

Les patients atteints d'ischémie intestinale aigüe prises en charge dans une structure d'urgences vasculaires intestinales ont une survie et des taux de préservation intestinale de 80 et 70%, respectivement. Cette structure unique en France pourrait servir de modèle pour améliorer à l'échelle régionale la connaissance et donc la prise en charge et le pronostic de l'IIA.

Thomas Mouillot, Dijon