La calprotectine fécale est fiable pour évaluer la cicatrisation muqueuse dans la maladie de Crohn iléale

JFHOD 2018

Position du problème

La calprotectine fécale permet d'évaluer la cicatrisation muqueuse dans la maladie de Crohn. Cependant les données de la littérature sont contradictoires en cas d'atteinte iléale pure. L'objectif de cette étude était de comparer les performances de la calprotectine fécale pour détecter la présence d'ulcérations endoscopiques chez des patients atteints de maladie de Crohn iléale versus colique ou iléocolique.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective, multicentrique incluant tous les patients atteints de maladie de Crohn ayant eu une iléocoloscopie de dépistage et un dosage de la calprotectine fécale dans un délai maximum de 4 semaines sans modification thérapeutique. L'endoscopiste ne connaissait pas les résultats de la calprotectine fécale. Les patients étaient séparés en 2 groupes en fonction de la localisation de la maladie : L1 ( iléale pure) et L2-L3 (colique ou iléocolique).

Résultat

40 patients étaient inclus dans le groupe L1 et 83 dans le groupe L2-L3. 16 patients du groupe L1 et 44 patients du groupe L2 avaient des ulcérations endoscopiques. Au seuil de 200 μg/g (groupe L1) et au seuil de 250 μg/g (groupe L2), la calprotectine fécale permettait de détecter la présence d'ulcérations endoscopiques avec une sensibilité, spécificité, VPP et VPN de : 75%, 88%, 80%, 84%, respectivement dans le groupe L1 et de 84%, 74%, 79%, 81%, respectivement dans le groupe L2.

Conclusion

La calprotectine fécale est un marqueur fiable pour évaluer la cicatrisation muqueuse endoscopique chez les patients atteints de maladie de Crohn quelque soit sa localisation en utilisant un seuil plus faible (200 μg/g) pour les atteintes iléales pures.

Julie AUZOUX, Blois