La formation au diagnostic optique des polypes colorectaux : pas si simple !
Position du problème
Le diagnostic optique des polypes colorectaux est un enjeu majeur de la formation de l'endoscopiste. Il permet de différencier adénome et polypes hyperplasiques et d'évaluer la profondeur de l'infiltration d'un cancer. L'objectif de l'étude était d’évaluer les performances diagnostiques d’endoscopistes qui n'avaient jamais utilisé le système de chromoscopie virtuelle BLI (Blue Laser Imaging- Fujifilm), avant et après une courte formation.
Méthode
Etude réalisée sur 237 gastro-entérologues lors d une formation endoscopique. Un questionnaire concernant trente polypes colo-rectaux était évalué par chaque participant. Les lésions étaient présentées avec leurs photos et vidéos en lumière blanche et BLI. Un premier test était réalisé sans formation endoscopique préalable. Une formation de 30 minutes était réalisée puis le questionnaire était de nouveau soumis aux participants.'
Résultat
Sur les 237 participants : 114 étaient internes de spécialité, 30 assistants hospitaliers, 79 praticiens hospitaliers, et 55 libéraux. Chez les internes, le diagnostic optique était correct dans 46,9% des cas, et amélioré significativement à 56,8% après la formation dédiée (p<0,001). Pour les médecins seniors, le diagnostic était correct dans 55,9% des cas, et amélioré significativement à 61,06% (p<0.001).
Conclusion
Le diagnostic optique des polypes colorectaux avec un système de chromoendoscopie électronique (BLI) est difficile pour des endoscopistes non experts. Une courte formation n'est pas suffisante mais permet déjà une amélioration des capacités diagnostiques pour certains types de polypes. Une formation complémentaire au diagnostic optique apparaît nécessaire et indispensable, que ce soit chez les internes en formation initiale ou les médecins séniors en formation continue.
Benjamin ANON, Tours