L’etrolizumab, un nouvel outil dans la prise en charge thérapeutique de la maladie de Crohn. Premiers résultats de l’essai BERGAMOT
Position du problème
L'etrolizumab est un anticorps monoclonal antiβ7 humanisé d'administration sous cutanée. L'essai BERGAMOT est le premier essai de phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité de l'étrolizumab chez des patients atteints de maladie de Crohn modérée à sévère.
Méthode
Essai multicentrique randomisé en double aveugle contre placebo incluant des malades atteints de maladie de Crohn modérée à sévère avec des lésions endoscopiques actives et une maladie réfractaire au traitement conventionnel. Les patients recevaient soit 105 mg d'etrolizumab toutes les 4 semaines, soit 210 mg d'etrolizumab aux semaines S0, S2, S4, S8 et S12 ou un placebo. Les critères de jugement principaux à la semaine 14 étaient la rémission clinique, endoscopique et la réponse symptomatique.
Résultat
120 patients ont été inclus dans le groupe etrolizumab 105 mg, 121 dans le groupe 210 mg et 59 dans le groupe placebo. 73% des patients avaient déjà reçu un traitement par anti-TNF. A la semaine 14, les taux de rémission clinique, endoscopique et de réponse symptomatique étaient significativement supérieurs dans le groupe etrolizumab 105 mg (23%, 21% et 21%, respectivement) et dans le groupe 210 mg (29%, 17%, 25%, respectivement) comparativement au placebo : 17%, 3%, 12%, respectivement.
Conclusion
Ces résultats préliminaires sont en faveur d'une efficacité de l'étrolizumab dans le traitement des patients atteints de maladie de Crohn modérée à sévère. Les inclusions dans les phases ultérieures d'induction et de maintenance de l'essai sont en cours.
Julie AUZOUX