MICI et vie professionnelle : pas toujours évident

JFHOD 2018

Position du problème

En France, plus de 200 000 patients sont atteints de MICI, la plupart étant de jeunes travailleurs actifs. L'association française François Aupetit a mené la première enquête nationale sur l'impact des MICI sur la vie professionnelle.

Méthode

Après une première phase qualitative ayant permis de sélectionner 12 questions pertinentes, une enquête a été menée par auto-questionnaires en ligne entre mars et avril 2016 auprès de malades adultes atteints de MICI travailleurs actifs ou ayant eu une expérience professionnelle.

Résultat

Parmi les 1410 patients ayant répondu aux questionnaires, 1126 étaient actifs. Le taux de satisfaction au travail était comparable à celui de la population générale, cependant 80% des patients insatisfaits attribuaient ce sentiment à leur MICI et 39% déclaraient qu'elle avait modifié leurs choix de carrière. Les patients avaient un accès moindre aux postes hautement qualifiés et 89% des patients parlaient de leur maladie à leur entourage professionnel pour justifier leurs arrêts de travail.

Conclusion

Si le taux de satisfaction au travail reste élevé, cette étude montre que les MICI ont un impact sur les choix de carrière, l'évolution et le recrutement. De plus, elles semblent limiter l'accès aux catégories socioprofessionnelles supérieures.

Julie AUZOUX, Blois