Nouveau standard dans les cancers du canal anal

JFHOD 2018

Position du problème

L'incidence des carcinomes épidermoïdes du canal anal est en constante augmentation, en lien avec l'infection par HPV. Auncun standard thérapeutique n'est actuellement validé dans cette pathologie au stade avancé. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité et la tolérance de la combinaison docetaxel, cisplatine et 5-fluorouracil (DCF) dans cette indication.

Méthode

Cette étude de phase II multicentrique (Epitopes-HPV02) sélectionnait les patients présentant un carcinome épidermoïde du canal anal métastatique ou localement avancé récidivant après radio-chimiothérapie, et conservant un performance status à 0 ou 1. Une chimiothérapie par DCF standard (6 cycles) ou modifié (8 cycles) était administrée selon l'age et l'état général des patients. Le critère de jugement principal était le taux de survie sans progression à 12 mois.

Résultat

69 patients étaient inclus, dont 94,8% HPV positifs. Le taux de survie sans progression à 12 mois était de 47%, avec une médiane à 11 mois. Une réponse objective était retrouvée pour 86,4% des patients, avec 43,9% de réponses complètes. L'efficacité était similaire entre le DCF standard et modifié, cependant le profil de tolérance était en faveur du DCF modifié. De plus, des réponses immunitaires anti-Th1 était induites sous DCF et associées à une meilleure survie sans progression (20,6 mois).

Conclusion

La chimiothérapie par DCF entraîne des taux élevés de réponse tumorale et des survies prolongées en première ligne dans les carcinomes épidermoïdes du canal anal métastatiques ou localement avancés récidivants, et pourrait être considérée comme un nouveau standard. Le schéma par DCF modifié serait à privilégier en raison d'une meilleure tolérance. La capacité du DCF à induire des réponses immunitaires suggère l’intérêt d'associer cette chimiothérapie à des traitements d'immunothérapie.

Angélique Vienot, Besançon