PCT = Paracétamol C’est Toxique

JFHOD 2018

Position du problème

L'hépatite aiguë au Paracétamol est une des première causes d'hépatite aiguë, évaluée par le nomogramme de Rumack-Matthew (NRM), Il n'est pas prédictif risque d'hépatite malgré le traitement par N-acétylcystéine (NAC). La procalcitonine (PCT) est utilisée en pratique courante et pourrait permettre de prédire précocement le risque d'hépatite au paracétamol.

Méthode

Il s 'agit d' une étude observationnelle rétrospective monocentrique réalisée entre 2013 et 2016 chez des patients admis en réanimation pour surdosage en Paracétamol, tous traités par NAC après évaluation par le NRM . La PCT et la paracétamolémie étaient mesurées à l'admission, et l'apparition du cytolyse était significative pour un seuil d'ALAT > 100 UI/L.

Résultat

116 patients ont été inclus, souvent poly-intoxiqués (77%) dont 47% avec un NRM non interprétables. 36 cas d'hépatotoxicité ont été observées avec une PCT significativement élevée (> 1ng/mL) malgré le traitement par NAC (p<0.001) y compris après ajustement sur le risque infectieux (VPP 94,1%). Le délai entre l'élévation de la PCT et l'apparition d'une cytolyse significative était de 33h

Conclusion

Le dosage de la procalcitonine semble être un marqueur prédictif précoce d'hépatotoxicité au paracétamol y compris sous NAC et pourrait permettre d'optimiser la prise en charge de ces patients . D'autres études seraient nécessaire pour valider cet outil disponible en pratique courante et d'obtention rapide.

Ludivine GAN - Marseille.