Prémédication avant les perfusions d’infliximab : pas d’intérêt !
Position du problème
Selon les centres, les perfusions d'infliximab sont précédées d'une perfusion d'hydrocortisone ou d'anti-histaminiques pour prévenir les réactions d'hypersensibilité immédiate ou retardée concernant jusqu'à 25% des patients.
Méthode
Il s'agit d'une revue de la littérature avec méta-analyse ayant porté sur les études incluant des patients atteints d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI) ou d'une autre maladie inflammatoire chronique d'origine immunitaire (IMID).
Résultat
Dix études, regroupant 1385 patients atteints de MICI et 3892 patients atteints d'une IMID, ont été prises en compte. La prémédication par corticoïdes ne modifiait pas le risque de réaction d'hypersensibilité (3 études ; OR, 1.04; IC 95%, 0.52 – 2.07). Une prémédication par antihistaminiques n’était pas associée à une diminution du risque de réaction d’hypersensibilité dans les IMIDs (3 études ; OR, 1.39; IC 95%, 0.70 – 2.73).
Conclusion
Cette méta-analyse ne montre pas d'intérêt à la prémédication par corticoïdes ou anti-histaminiques avant une perfusion d'infliximab. Les auteurs suggèrent d'abandonner cette pratique, ce qui permettrait de diminuer le temps passé par les patients en hôpital de jour.
Pauline Riviere, Bordeaux