Une petite révolution dans le syndrome du grêle court

JFHOD 2018

Position du problème

L'insuffisance intestinale chronique compliquant le syndrome de grêle court (SGC) nécessite très souvent un support parentérale (SP) au long cours. Le téduglutide, un analogue du GLP2, est associé à une réduction d’au moins 20 % du SP à 6 mois chez 63% des patients traités. Le but de l’étude était d’évaluer « en vie réelle » l’efficacité et les facteurs prédictifs de réponse et sevrage du SP à 6 mois chez les adultes avec SGC traités par téduglutide en France.

Méthode

Le téduglutide, un analogue de synthèse du GLP2, stimule la croissance entérocytaire, augmente la taille des villosités intestinales et améliore l'absorption intestinale. Soixante quatorze patients avec un suivi minimum de 6 mois ont été inclus dans cette étude multicentrique nationale. Les répondeurs étaient définis comme les patients ayant une réduction d’au moins 20 % de volume du SP au cours des 24 premières semaines après l’initiation du traitement.

Résultat

54 patients avec un SGC (femme; n=22 (40,7%), d’âge moy 52.3(22-84) ans, avec une durée de SP de 9,8 (0.5-31) années) ont été mis sous téduglutide (0,05mg/kg/jour) pendant au moins 6 mois. A 6 mois, 46/54 (85%) sont répondeurs avec un nombre de jours perfusés à 2,8 (0- 7). 13/54 (25%) sont totalement sevrés du SP. La réponse à M3 et les infesta élevés étaient des facteurs prédictifs de réponse à M6.

Conclusion

Les résultats de cette cohorte nationale de patients suivis pour un syndrome de grêle court, confirment l’efficacité à 6 mois du traitement par téduglutide et notamment la possibilité de sevrage complet de SP. Les facteurs prédictifs de réponse et de sevrage identifiés contribueront à une optimisation de la sélection et du suivi des patients.

Thomas Mouillot, Dijon