VHC : quid du risque de CHC ?
Position du problème
L’avènement des traitements du VHC pose de nouvelles questions, en particulier, comment surveiller le risque de CHC chez les patients cirrhotiques. L’objectif de cette étude était de développer de nouveaux algorithmes pronostiques pour optimiser la prédiction individuelle du risque de survenue de CHC suivant l’éradication du VHC chez les patients porteurs de cirrhose compensée.
Méthode
Les données ont été recueillies de manière prospective dans la cohorte CirVir chez 1253 patients avec cirrhose compensée prouvée histologiquement dans 35 centres français. 4 modèles pronostiques pour la survenue de CHC ont été construits.
Résultat
14.3% des patients ont développé un CHC et 50.8% ont obtenu une RVS. Les 4 modèles pronostiques identifiaient la RVS comme la variable la plus importante permettant de prédire le risque de CHC. Six facteurs pronostiques indépendamment associés à la survenue de CHC ont été identifiés: l'alcool, l'alphaFP, les plaquettes, le génotype 1, l'albumine et la RVS. L'algorithme permettait ainsi d'identifier 8 groupes classés en 3 niveaux de risque.
Conclusion
Le dépistage du CHC dans la cirrhose VHC doit s'organiser de façon classique tous les 6 mois. Ce travail met en exergue le statut répondeur virologique ou non comme principal facteur de risque de cancérogénèse et permet d'identifier plusieurs niveaux de risque, associés à la fonction hépato-cellulaire.
Sanaa BRAHMIA, Lyon