Vos bactéries vous protègent !
Position du problème
Le rôle du microbiote dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin est certainement majeur mais difficile à appréhender. Les bactéries interagissent entre elles et avec l'hôte grâce à des molécules semblables à nos hormones, les molécules du quorum sensing.
Méthode
Ce travail original a étudié le rôle d'une molécule du quorum sensing identifiée au préalable comme manquante chez les patients atteints d'une MICI, la 3-oxoC12:2. Ses effets sur des entérocytes humains en culture ont été étudiés, en présence d'inflammation grâce à l'application de cytokines pro-inflammatoires (interféron et TNF).
Résultat
Les effets délétères des cytokines pro-inflammatoires sur la perméabilité cellulaire étaient atténués en présence de la 3-oxo-C12:2 (p<0,01), l'application de cette molécule restaurait l'intégrité des jonctions intracellulaires. La 3-oxo-C12:2 tendait à atténuer l'augmentation des taux d'ARNm du TNF-α induite par les cytokines pro-inflammatoires.
Conclusion
La 3-oxoC12:2, hormone de dialogue entre les bactéries, a un impact protecteur sur les entérocytes : maintien de la fonction barrière intestinale et modulation du taux de TNF-α. Cette molécule du quorum sensing est diminuée dans le microbiote des patients atteints d'une MICI. Elucider ses mécanismes de production ouvrira de nouvelles voies thérapeutiques dans la manipulation du microbiote et de ses effets sur l'hôte.
Pauline Riviere, Bordeaux