Dépistage du CCR : données de la colo avant 50 ans
Position du problème
Selon les sociétés savantes d’endoscopie digestive, les personnes à risque moyen de CCR (50-75 ans) devraient intégrer les stratégies de dépistage du CCR. La détection de polypes ou de cancer avant 50 ans n’est pas rare et pose donc le problème de la tranche d'âge validée pour le dépistage.
Méthode
Cette étude prospective uni centrique a inclus toutes les coloscopies effectuées en 2016 au sein d'une unité d’endoscopie (30 endoscopistes). Les données suivantes ont été recueillies : nombre, taille et histologie des polypes afin de determiner les taux de détection des polypes, des adénomes (TDA), des larges polypes (>1cm), des néoplasies (TDN).
Résultat
Parmi les 6027 coloscopies consécutives réalisées, 2054 coloscopies ont permis l’exérèse de 3914 lésions/polypes. Après 50 ans, le TDA est > 35% et TDN est > 5%. Ce taux reste élevé entre 45 et 49 ans, 26% pour le TDA et 4% pour le TDN et diminue drastiquement en dessous de 45 ans, respectivement 13% et 3% . Chez les patients âgés de 45 à 49 ans, ces taux restent élevés même après exclusion des patients avec antécédents familiaux/personnel de polypes ou de CCR (22,5% de TDA et 5% de TDN)
Conclusion
Les taux de détection d’adénome et de CCR dans la population à partir de 45 ans, ayant ou non un contexte familial ou personnel de polype ou de CCR, sont élevés.
Carelle Koudougou