Duette® et EBO : une résection en toute sécurité !

Position du problème

La résection endoscopique est le traitement de choix de l'endobrachyoesophage (EBO) avec dysplasie de haut grade ou cancer superficiel. La mucosectomie à l'aide du système Duette® est efficace dans cette indication, et permet une résection plus rapide et moins chère qu'avec un système de mucosectomie classique. Cependant, l'évaluation des complications associées à cette technique sur une large cohorte manquait pour une plus large diffusion de cette technique.

Méthode

Tous les patients ayant bénéficié d'une mucosectomie pour EBO à l'aide du système Duette®, entre 2001 et 2017, étaient inclus dans cette étude de cohorte rétrospective multicentrique. L'objectif primaire était le taux de perforation. Les objectifs secondaires comprenaient les taux d'hémorragie, de sténose secondaire et de résection complète endoscopique.

Résultat

1510 procédures ont été réalisées sur 1100 patients, avec une médiane de 3 résections/procédure (total de 4327 résections). Le taux de perforation était de 0.6%, toutes traitées endoscopiquement (clip, prothèse, traitement conservateur). Un saignement a été observé dans 7.1% des procédures, et 8.3% des patients ont développé une sténose. Enfin, le taux de résection complète endoscopique était de 92%.

Conclusion

Dans cette large cohorte, la résection endoscopique de l'EBO par le système Duette® apparaît efficace avec un faible taux de complications, notamment de perforation, toutes gérées endoscopiquement. Cette sécurité d'emploi devrait permettre une plus large diffusion de cette technique pour le traitement des lésions superficielles développées sur EBO.

Alban Benezech