Encore un nouvel intérêt au fibroscan ?

Position du problème

La résection hépatique est un des traitements curatifs du petit carcinome hépato-cellulaire (CHC) chez les patients cirrhotiques bien sélectionnés. L'hypertension portale (HTP) est le principal facteur de risque de décompensation en postopératoire. La méthode de référence est la mesure du gradient porto-systémique (GPS) par voie transjugulaire, mais le problème de la disponibilité de la technique demeure.

Méthode

Le but de cette étude était de comparer la mesure du GPS à l'élastométrie hépatique dans la prédiction de la survenue de décompensation de la cirrhose à 3 mois en post opératoire. Il s'agit d'une étude roumaine, unicentrique, prospective. Les patients candidats à une résection hépatique pour un petit CHC (BCLC 0 ou A) ont été inclus.

Résultat

43 patients ont été inclus. La médiane d'élastométrie était de 16kPa, et le GPS de 8,5mmHg. Le taux de décompensation post opératoire était de 21% avec19% de mortalité. En analyse univarié, le GPS, l'élastométrie, taux de plaquettes et de transaminases étaient associés à la décompensation post opératoire. La mesure du GPS était la plus performante pour prédire la survenue d'une décompensation, mais la valeur de l'élastométrie avait une valeur intéressante avec une courbe AUROC à 0,81 (LSM 21kPa)

Conclusion

L'élastométrie hépatique est un marqueur non invasif pour évaluer le degré d'hypertension portale. Ce serait donc un outil prometteur pour l'évaluation du risque de décompensation après résection d'un petit CHC chez des patients cirrhotiques compensés. Des études plus rigoureuses et sur un plus grand nombre de patients restent encore nécessaires pour son utilisation en pratique.

Hélène Blasco Perrin