Epidémiologie des hépatocholangiocarcinomes français
Position du problème
L'hépatocholangiocarcinome (CHC-CCK) est une tumeur primitive hépatique rare, associant à la fois les caractéristiques des carcinomes hépato-cellulaires et des cholangiocarcinomes. Peu de données épidémiologiques sont disponibles sur cette entité dans les pays occidentaux. Le but de cette étude était d'évaluer les caractéristiques épidémiologiques et la survie des CHC-CCK avancés prouvés histologiquement.
Méthode
Il s'agit d'une étude française, multicentrique, rétrospective. Le recueil des données a concerné des patients pris en charge dans 6 centres hospitaliers universitaires entre 2008 et 2017. Les données cliniques, biologiques, thérapeutiques et la survie ont été rapportées.
Résultat
30 patients ont été inclus (76,6% d'hommes, 33% de cirrhose, âge moyen 64 ans). L'AFP médiane était de 5,3µg/l, CA19.9 de 21,8IU/ml. 66% étaient des localisations multifocales et 50% étaient métastatiques au diagnostic. 90% des patients ont été traités. 24 patients ont été traités par chimiothérapie systémique préférentiellement par GEMOX. 36,7% des patients ont eu accès à un traitement de seconde ligne. Le taux de survie à 14,5 mois était de 50%
Conclusion
Les CHC-CCK sont des tumeurs agressives et de mauvais prognostic. La cirrhose n'était associée que dans un tiers des cas laissant suspecter d'autres facteurs étiologiques. Dans les formes avancées, les traitements systémiques ne sont pas standardisés et devraient être évalués dans des études dédiées.
Hélène Blasco Perrin, Toulouse