Espacer les perfusions d’Infliximab dans les MICI en rémission clinique : des résultats encourageants !
Position du problème
Il n’existe pas à ce jour de recommandations concernant la désescalade thérapeutique chez les patients atteints de MICI en rémission clinique prolongée sous IFX. De précédentes études ont montré 50% de rechute clinique à 1 an en cas d’arrêt de l’IFX. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact d’un espacement des perfusions d’IFX, comme alternative à l’arrêt, sur le maintien de la rémission clinique dans les MICI.
Méthode
Cette étude multicentrique rétrospective française incluait des patients MICI en rémission clinique sous IFX ayant bénéficié d’un espacement des perfusions supérieur à 9 semaines, à au moins 2 reprises. Le critère de jugement principal était la rechute clinique entraînant une ré-intensification du traitement par IFX.
Résultat
Les patients étaient traités par IFX depuis plus d’un an (médiane 35,6 mois), majoritairement pour une maladie de Crohn (61%) et les perfusions d’IFX étaient espacées d’environ 10-12 semaines. On observait 30% de rechute clinique avec un délai médian de 13 mois, pour un suivi médian de 4 ans. La rechute était d’autant moins fréquente que la durée d’exposition préalable à l’IFX était longue.
Conclusion
L’espacement des perfusions d’IFX, à plus de 9 semaines, semble être une option intéressante dans les MICI en rémission clinique prolongée sous traitement, avec un bénéfice en termes de qualité de vie pour le patient.
David Deutsch, Paris