Essai transformé pour l’upadacitinib dans la maladie de Crohn

Position du problème

Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité et la tolérance de l'upadacitinib (UPA), un inhibiteur de JAK 1 par voie orale, dans la maladie de Crohn (MC) modérée à sévère, chez des patients intolérants ou non répondeurs à un immunosuppresseur ou un anti TNF alpha.

Méthode

Des patients adultes avec une MC active étaient randomisés en 6 bras égaux en nombre. Ils recevaient un traitement d'induction par un placebo ou par de l'UPA à 3, 6, 12 ou 24mg en deux prises par jour (BID), ou 24 mg en une prise quotidienne (QD), pendant 16 semaines. S'ensuivait une extension de traitement pendant 36 semaines. Les objectifs principaux étaient la réponse clinique et endoscopique.

Résultat

180 patients complétèrent les 16 semaines d'induction. 96% étaient des patients intolérants ou non répondeurs aux anti-TNF alpha. Les patients du bras UPA 6 mg BID avaient une meilleure réponse clinique, de façon significative. Le meilleur taux de rémission endoscopique était retrouvé dans le bras UPA 24 mg BID. Les effets secondaires et événements infectieux étaient plus fréquents chez les patients traités par UPA. Les effets secondaires graves n'étaient pas plus fréquents.

Conclusion

L'upadicitinib est un traitement efficace dans la maladie de Crohn réfractaire modérée à sévère. Le profil de tolérance semble acceptable, et reste conforme à celui attendu d'un inhibiteur de JAK dans cette population. Par contre, la posologie optimale reste à préciser.

Emmanuel Gizard, Marseille