La dissection sous muqueuse colorectale : réservée aux centres experts ?
Position du problème
La dissection sous muqueuse (ESD) est une des options thérapeutiques dans les lésions néoplasiques précoces colorectales. Cependant, elle est habituellement réservée aux centres experts. L'objectif de ce travail était d'évaluer la pratique de l'ESD dans la région d'Hiroshima, Japon, en incluant de nombreux centres tertiaires.
Méthode
1126 patients, correspondant à 1118 lésions réséquées par ESD, ont été prospectivement inclus dans 26 centres. Les centres étaient répartis en 2 groupes selon le nombre de procédures réalisées entre aout 2013 et juin 2016: Groupe L (Low-volume center, 80). Les résultats cliniques et histologiques des 2 groupes ont ensuite été comparés.
Résultat
Les 2 groupes ne présentaient pas de différence significative en terme de caractéristiques démographiques, de taille ou de localisation de la lésion, ainsi que du temps moyen de procédure. En revanche, les ratios de dissection complémentaire, de lésions polypoides, fibreuses ou de positionnement difficile, de résection R0 étaient significativement plus élevés dans le groupe H. Cependant, les complications et le taux de résection monobloc étaient comparables.
Conclusion
L'ESD est réalisable et sans sur-risque ajouté dans les centres tertiaires, sous réserve de sélectionner les lésions adaptées au niveau de chaque opérateur.
Alban Benezech