La dissection sous-muqueuse rectale en France : en progrès ?

Position du problème

La dissection sous-muqueuse est en passe de devenir la technique de référence pour la résection des lésions superficielle précancéreuses et cancéreuses du rectum. Cependant, les résultats français étaient jusqu'alors décevant en terme de résection R0 (53%). Cette large cohorte rétrospective multicentrique française rapporte les résultats de l'ESD dans 4 centres experts (>150 procédures) sur les 6 dernières années.

Méthode

Entre juin 2010 et décembre 2016, 349 ESD rectales ont été réalisées. Le critère de jugement principal était d'évaluer les taux de résection monobloc, R0 et curative. Les critères de jugement secondaires étaient l'évaluation des facteurs associé à une résection non R0 ou non monobloc, et l'évaluation de l'effet de la courbe d'apprentissage sur les résultats.

Résultat

Le taux de résection En bloc était de 95%, le taux de résection R0 de 73% et le taux de résection curative de 68%. Les facteurs associés à une résection non monobloc ou non R0 étaient: une procédure plus longue, un plus grand taux de perforation, de chirurgie secondaire et de récidive, une technique de résection hybride. Au delà de 40 procédures réalisées, le temps de résection était significativement plus court, pour des lésions plus complexes, avec moins de complications.

Conclusion

L'ESD des lésions rectales en France présente des taux élevés de résection complète, proches des résultats japonais. Cependant, ces bons résultats impliquent une courbe d'apprentissage non négligeable, et concernent donc exclusivement des centres experts.

Alban Benezech