La geek-attitude améliore la préparation colique !

Position du problème

Les difficultés du patient liées à la réalisation du régime sans fibre et à la purge, sont souvent à l'origine d'une préparation colique de mauvaise qualité. Celle ci entraine une diminution du taux de détection des adénomes, et parfois la nécessité d' une nouvelle coloscopie. Plus de 95% de la population possède un téléphone portable, et l'apport des SMS de rappel pour optimiser la préparation colique peut être considéré.

Méthode

Il s'agit de l'étude PERICLES-II, randomisée, en aveugle du médecin, multicentrique, allemande. 2 groupes ont été constitués : un recevait une information orale lors de la consultation initiale, et l'autre recevait en plus un SMS quotidien les 4 jours précédant la coloscopie. Les SMS contenaient des indications relatives à la préparation colique. Le but de ce travail était de comparer le taux de préparation insuffisante du groupe ayant reçu les SMS versus le groupe n'en ayant pas reçu.

Résultat

500 patients ont été inclus, 250 dans chaque bras. 5% des patients avaient un taux de préparation insuffisante dans le groupe SMS, vs 14% dans le groupe sans SMS (p=0,0002). Le score de Boston était meilleur (7,6 vs 6,1) dans tous les segments coliques, le taux de détection des adénomes était supérieur, et l'acceptabilité était meilleure dans le groupe SMS par rapport au groupe sans SMS.

Conclusion

L'envoi de SMS quotidiens 4 jours précédents une coloscopie améliore la qualité de la préparation colique. La technique est bien acceptée. Il s'agit d'un outil simple, peu onéreux, pouvant être recommandé pour optimiser les préparations coliques.

Hélène Blasco Perrin, Toulouse